Depuis samedi dans le Sud-Est de la France, les fortes chaleurs se sont installées, accompagnés d’un pic de pollution de l’air à l’ozone. Depuis mardi, la procédure d’alerte de niveau 2 est déclenchée dans les Bouches-du-Rhône.

 

Depuis quelques jours, les fortes chaleurs sont arrivées dans les Bouches-du-Rhône. Depuis le mardi 15 juin, les conditions météorologiques ont engendré une pollution importante de l’air. Pour information, la concentration d’ozone atteint les 180 micro grammes par m³ d’après Atmosud

 

Cette procédure d’alerte de niveau 2 s’accompagne d’un appel à la vigilance des citoyens et impose certaines mesures pour réduire les activités polluantes dans le département.

 

Réduction de la vitesse sur les routes

 

Avec cette procédure d’alerte niveau 2, les automobilistes sont priés de réduire leur vitesse de circulation de 20 km/h sur toutes les routes du département. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes en transit est d’ailleurs interdite dans le centre-ville de Marseille (Jarret-Plombière)

 

Activation du plan d’urgence transport – Des actions pour réduire la pollution

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place des actions afin de réduire les activités polluantes dans le département. Le plan d’urgence transport a notamment été mis en place, il offre la gratuité de l’abonnement courte durée (ticket 1 à 7 jours) pour « levélo », le service de vélo en libre-service.

 

La métropole a également mis en place la gratuité des parkings relais sur Aix-en-Provence (Parkings Krypton, Malacrida, Hauts de Bunet, route des Alpes et Plan d’Aillane)

 

La Régie des transports métropolitains (RTM) propose l’élargissement des rames qui rouleront aux heures de pointe. Les tickets « 1 voyage » et « Solo » sont pendant cette période valable toute la journée sur les réseaux de la RTM et d’Aix en Bus. Avec un ticket, vous pourrez donc circuler toute la journée.

 

La Métropole a demandé à la ville de Marseille d’adopter la gratuité du stationnement sur toute la ville. La ville a décidé de mettre en place le stationnement gratuit pour les résidents abonnés, afin d’inciter à limiter le recours à la voiture.

 

Lors de cet épisode de pic de pollution, il est recommandé de privilégier les transports en commun et le covoiturage.

 

 

Quelques recommandations comportementales

 

Des mesures d’urgence visant à réduire les émissions de polluants sont mises en place et voici quelques recommandations pour limiter la pollution de l’air :

 

  • Limitez les déplacements en voiture et différez ceux pouvant l’être ;
  • Privilégiez les transports en commun ;
  • Privilégiez le covoiturage ;
  • Utilisez des modes de déplacements non polluants (vélo) ;
  • Respectez l’interdiction de brûlage à l’air libre ;
  • Maitrisez la température dans les bâtiments (climatisation excessive par exemple) ;
  • Reportez si possible les travaux d’entretien ou de nettoyage nécéssitant l’utilisation de produits nocifs (colles, peintures, solvants...).