Un fait assez rare s’est produit, il y a quelques temps dans le département de l’Orne. Un automobiliste a surpris les forces de l’ordre lors de son contrôle en mentionnant ouvertement le fait qu’il ait deux permis de conduire. C’est avec stupéfaction et incompréhension que les forces de l’ordre ont découvert que l’automobiliste n’ayant plus de permis français (dû à une annulation de permis), circulait avec un permis britannique !

 

Pour sa défense, le conducteur affirme, lors de son audience au tribunal judiciaire d’Argentan, qu’il a déjà été contrôlé par le passé avec son permis de conduire britannique et que « personne avant ne m’avait dit que j’étais en infraction ».

 

Deux permis de conduire : Comment cela a pu être possible ?

 

Il est possible de circuler avec un permis étranger sur le territoire français. Selon la sécurité routière, il existe 3 différents cas exceptionnelles permettant de circuler avec ce type de permis.

L’automobiliste âgé de 60 ans explique également qu’après avoir perdu son permis de conduire français, il décida d'obtenir un permis de conduire britannique.

La procureure de la République indique à l'automobiliste que son permis britannique vient en échange de son permis français. Etant donné que son permis de conduire français a été annulée, son permis britannique est donc caduc. En effet, ce dernier s’est vu retirer à plusieurs reprises des points sans effectuer de stage de récupération de points.

Contrôlé premièrement par rapport à son non-port de la ceinture de sécurité et ensuite à cause de ses « deux permis », il a été condamné pour cela.

Pour en savoir plus, lisez cet article du Journal de l’Orne.